Les Sauternes sont généralement associés à des vins servis à la fin d’un repas ou au moment du dessert. Mais Château Rieussec est là pour démentir le cliché.
Suivez notre guide et responsable du vignoble Mathieu Crosnier, lors d’un voyage éclairant à Londres.
Les vins doux comme les Sauternes sont souvent catalogués comme des vins de dessert. Château Rieussec, Premier Grand Cru Classé 1855, bouleverse cette idée reçue. Afin de mettre en évidence les possibilités dont il regorge, Mathieu Crosnier, a décidé d’explorer la trépidante scène gastronomique londonienne pour découvrir de nouveaux accords.
L’expédition culinaire de Mathieu commence un dimanche matin dans le quartier animé de Hackney, où il improvise un brunch chez un ami avec des produits frais provenant du Broadway Market. Au menu : œufs brouillés, pain au levain grillé, salade de tomates anciennes et figues fraîches. Mathieu et ses compagnons achèvent le repas sur la terrasse baignée de soleil, tout en dégustant des huîtres de Cornouailles, accompagnées d’une bouteille de Château Rieussec 2021. La saveur marine des huîtres s’accorde à la perfection avec ce vin jeune, rond et généreux. Une fois le repas terminé, Mathieu rebouche la bouteille et la range au réfrigérateur pour plus tard.
Conseil de pro : si vous gardez au frais une bouteille ouverte de Château Rieussec, grâce à “Bil”, son bouchon amovible, vous pourrez le savourer pendant plusieurs semaines. Intrigué par Bil vous voulez en savoir plus sur le design original du Château Rieussec ? Allez faire un tour ici.
Benaras rencontre le Sauternes
Lundi, direction Mayfair pour le déjeuner !
Situé en plein cœur de Grosvenor Square, Benares, un restaurant étoilé au guide Michelin, revisite les saveurs audacieuses de l’ancienne cité indienne sous la houlette du chef Sameer Taneja. La cuisine indienne associée au Sauternes? C’est exactement ce que Mathieu recherchait.
Installés autour d’une table magnifiquement éclairée avec vue imprenable sur la cuisine animée de Taneja, Mathieu et ses amis écoutent le chef leur expliquer comment la fraîcheur et l’acidité du vin s’accordent à merveille avec les plats indiens.
« La clé, c’est le contraste », affirme M. Taneja au moment même où l’on sert le premier plat de cuisine de rue typique de Bénarès : pakoras de pain et pani puri. S’ensuit une ribambelle de plats plus créatifs les uns que les autres. Huîtres à la mangue fraîche, au lait de tigre, à la daurade, suivies d’un curry de flétan aux palourdes. Arrive ensuite le moment d’assembler le 2003, ce millésime puissant et long en bouche, avec les riches saveurs du tikha de chevreuil et du pulao d’agneau, le parfait équilibre.
L’audacieuse idée d’associer les parfums de l’Asie du Sud au Sauternes est totalement validée !
Un petit détour
Le troisième jour de son périple, pris d’une envie d’apéro (peut-être une forme de léger mal du pays ?), Mathieu se rend chez Henri à Covent Garden, un restaurant qui combine l’esprit particulier du cœur de Londres et le style des bistrots parisiens.
Une table au soleil, des amis choisis et une bouteille de Château Rieussec 2022 — il est temps de se plonger dans les assiettes à partager d’Henri. Le menu met en évidence les accords parfaits avec le millésime 2022, idéal pour un apéro léger. Les coups de cœur de Mathieu : le jambon de Paris et sa rémoulade de céleri-rave ; le bœuf cru, foie de canard et pommes allumettes.
Un peu de piquant
Jeudi, de retour à Mayfair pour le dîner ! Le Park Chinois rend hommage aux clubs glamour du Shanghai des années 1930, et Mathieu brûle d’impatience de découvrir le menu concocté par le chef Liang Koon Chuen. Le diner commence par des crevettes sel poivre, des rouleaux de printemps et des paniers vapeur en bambou garnis de raviolis chatoyants, le tout complété d’un Château Rieussec 2011. La fraîcheur généreuse et corsée du vin équilibre à la perfection le piquant des entrées. Le clou du repas ? Le canard laqué servi avec des crêpes, accompagné d’un Château Rieussec 2005, un millésime réputé pour sa douceur et sa rondeur qui flatte le palais, par ses notes confites et sa longueur en bouche.
Un accord insolite
Mais la nuit n’est pas finie. Mathieu monte sur le toit-terrasse du Sparrow, dans Avery Row, tout près de Bond Street, où un cigare-sommelier lui présente un accord des plus inattendus. Syafiera Rosidi est Master of Havana Cigars, un titre prestigieux décerné à moins de 40 personnes dans le monde entier.
En mariant un Château Rieussec 2001 à un Davidoff Maduro, Syafiera Rosidille lui explique son point de vue sur les points communs entre les cigares et le vin. Des facteurs tels que le terroir, la fermentation et l’assemblage déterminent la saveur d’un cigare.
La manière dont cette saveur se développe à chaque bouffée, de la même façon que le millésime 2001 — le vin le plus ancien que Mathieu ait emporté pour ce séjour — évolue à la fois en bouteille et dans le verre.
Lire aussi
Rieussec : A London Diary. Unexpected moments here
Château Rieussec brise le carcan du Sauternes
Rieussec : le Sauternes à rebours des idées reçues. Trois idées de “pairing” faciles et garanties sans foie gras ni roquefort.
Vous ne buvez pas de Sauternes ?
Ou alors vous avez effacé de votre mémoire ce bouc émissaire des indigestions de fêtes de fin d’année ?
Rembobinez, effacez tout, écoutez-nous : le Sauternes n’est pas ce que vous croyez.