Lire Long Dai
Au départ
Long Dai raconte l’homme et la nature, la civilisation et le patrimoine chinois, le savoir ancestral et l’avant-garde de nos vignerons, une rencontre.
5000 pieds au-dessus de la mer Jaune, dans la péninsule du Shandong, un lieu.
La Vallée de Qiu Shan, nichée non loin de la mer et du village de Mulangou. Un air frais et maritime, un sol aux multiples expressions – force et souplesse – la nature, le savoir-faire et la volonté d’apprendre toujours plus, l’équilibre parfait. Comme le berceau d’un vignoble qui ne demandait qu’à être révélé.
En 2008, les premières vignes étaient plantées, un voyage commençait. Année après année, grain dans l’épi, solstice d’été, petite chaleur. Les 24 termes solaires. Année après année, maturation et équilibre, audace et patience. Année après année, observation et dévouement de la récolte à la mise en bouteille. Et enfin, 10 ans après ce premier jour, le début d’une histoire sans fin.
Le Vignoble
Le sous-sol est homogène, constitué d’un socle granitique facilement altérable. La plupart des sols sont sableux, sablo-argileux et limono-argileux.
Le climat tempéré de la région, avec une belle arrière-saison, offre des conditions optimales pour permettre au raisin d’atteindre sa pleine maturité.
Le vignoble de Long Dai compte plus de 40 hectares, répartis sur près de 600 terrasses, dans la tradition agricole du Shandong. Il a été planté en collaboration avec les fermiers locaux habitant le village voisin de Mulangou, dont la contribution a été précieuse pour compléter le savoir-faire des équipes de DBR Lafite. La disposition en terrasses, respectueuse du paysage et de la structure du sol, implique une hétérogénéité des parcelles et requiert une viticulture de grande précision (fertilisation, taille, vendanges adaptées), davantage de travail manuel ainsi que des équipements mécaniques adaptés.
Parmi les cépages plantés à Long Dai figurent le cépage signature de DBR Lafite, le Cabernet-Sauvignon (39%), complété par du Marselan (27%), du Cabernet Franc (19%) et du Merlot (9%). Le reste du vignoble est partagé entre Petit Verdot et Alicante.
La Montagne ciselée
En chinois, la version complexe du caractère “Long” signifie “ciselé comme une tablette de jade” et fait référence à une tablette importante utilisée par les agriculteurs pour prier pour une bonne récolte.
“Dai” ne signifie pas seulement “montagne” mais est un hommage à la montagne sacrée Taishan, située dans le Shandong, la province à laquelle nous appartenons.
Le nom du domaine est à la fois un hommage à l’histoire locale exceptionnelle de Shandong et l’illustration de la volonté familiale d’arborer une identité qui exprime le parfait équilibre entre la nature et les soins apportés par les hommes et les femmes pour que soit révélé le potentiel du terroir.
Nos engagements
Construire un projet viticole ambitieux en dialogue avec le village
À Long Dai, du vignoble en terrasses aux bâtiments semi enterrés et à la formation des vignerons, toutes les étapes sont inscrites dans une volonté d’intégration du domaine dans le paysage et l’écosystème local.
Le projet a été mené dès la conception en prenant en compte les principes du LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design), ainsi la Certification Leed Gold a été obtenue en 2021.
Ce domaine a rejoint la communauté B Corp en décembre 2023. Pour en savoir plus, cliquez ici.
En savoir plis sur le Domaine de Long Dai dans notre rapport RSE
L'équipe
Le domaine est dirigé par Charles Treutenaere, avec l’assistance de Zhang Peng , directeur technique, Shao Li Ying, chef de culture, et de Liang Chen, maître de chai.
Olivier Trégoat, aussi directeur technique de Château L’Évangile, Château Paradis-Casseuil, Rieussec et du domaine d’Aussières, assure la supervision technique.
La vinification
L’équipe du domaine de Long Dai a opté pour de petites cuves en acier inoxydable à température contrôlée, allant de 15 à 90 hectolitres : un format parfait pour la fermentation séparée de petits lots.
Le raisin est vendangé manuellement, en petites cagettes, et apporté immédiatement au chai où il est égrappé et méticuleusement trié sur table. Suite au foulage, il est transféré dans les cuves.
Le vin du domaine de Long Dai est réalisé selon les méthodes traditionnelles de vinification des Bordeaux et élevé en fûts de chêne, dont la plupart est fabriquée par la Tonnellerie des Domaines à Pauillac.
Les Vins
Né avec le milllésime 2017, Long Dai est un assemblage de Cabernet-Sauvignon, Marselan et Cabernet Franc. La méthode de vinification de tradition bordelaise pour les cépages emblématiques est complétée par des extractions douces pour le Marselan, facilitant une diffusion lente des composés aromatiques et phénoliques. Le premier vin de Long Dai assemble les qualités distinctives de chacune des terrasses dont il est issu, de ses raisins et du climat. Combinaison de savoureux fruits noirs et d’épices douces, c’est un vin équilibré et minéral.
En 2020, l’équipe du Domaine de Long Dai a imaginé Hu Yue. En filiation avec son aîné, le second vin exprime l’élégance subtile de son terroir. Il révèle un caractère profondément aromatique de fruits noirs et une signature épicée qui le distingue. Son nom s’inspire de la force du tigre, deuxième animal sacré de Chine (Hu) et des 5 montagnes sacrées de Chine (Yue), évocatrices de la beauté de l’ambre de la colline majestueuse dont il est issu, cachée dans les vignes. C’est un harmonieux assemblage de cépages emblématiques de Bordeaux – Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc – et des cépages plus méridionaux (Marselan, Syrah).
Long Dai produit aussi un vin rosé confidentiel, Xiao Mu Lan, disponible uniquement au domaine.