Lire Anseillan

Introduction

Depuis les fenêtres du Château Lafite Rothschild, Anseillan se dessine sur la ligne d’horizon, à l’est, au sommet d’une croupe graveleuse, à la lisière des marais, des forêts et des prés où pâturent les vaches.

 

Anseillan est un lieu-dit, sur le domaine du Château Lafite Rothschild. Il en a toujours fait partie. C’est un vin à part entière dans son identité. Ce hameau, composé de petites maisons disparates de pierre typiquement médocaines, existe depuis le XVIe siècle et réintègre le domaine du Château Lafite Rothschild en 1970 grâce à Elie de Rothschild. C’est un lieu de vie de famille et de voisinage.

 

D’abord un lieu d’habitation pour les agriculteurs, les éleveurs, et les vignerons de Lafite. Aujourd’hui encore, les gens de Lafite y séjournent, y vivent et y élèvent leurs enfants sans jamais quitter des yeux le château. Anseillan, c’est aussi un lieu historique fermement ancré dans l’Histoire et les Valeurs de Lafite.

Le Vin

“Boire Anseillan, c’est goûter à une forme de simplicité et d’évidence.”

 

L’élaboration du vin d’Anseillan est assurée par les équipes de Lafite dans les chais de Lafite, avec le même amour et la même passion. Si sa production varie selon les millésimes, sa qualité est régulière. Avec son authenticité, le vin d’Anseillan accompagne les bons moments.

 

Il exprime une forme de sagesse, de bon sens paysan, une recherche de vérité. Une quête d’excellence, aussi, et par dessus tout un amour de l’apprentissage. C’est un vin droit et précis, ancré. Un Pauillac identitaire. Une autre expression du terroir de Château Lafite Rothschild.

L’avenir

Les parcelles autour du hameau d’Anseillan sont en cours de restructuration, on y expérimente de nouvelles pratiques viticoles, on observe la nature, on décrypte les liens qui se font entre la vigne et la biodiversité.

L’esprit de famille...
Conformément aux lois de votre pays, vous ne disposez pas de l'âge légal pour accéder à notre site. Merci.