Le Journal / Souffle

Souffler après l’effort : respirations de vignerons

Lorsque l’on cultive la vigne, il faut savoir reprendre son souffle. De la partie de Mahjong au plongeon dans le lac d’Hourtin, explorons les différents moments de pause à travers les vignobles.

Scrollez

Le travail dans et autour des vignes est exigeant, pour le corps et pour l’esprit. Être pleinement à son affaire implique de savoir se reposer, de s’accorder des temps de relâche où l’on reprend des forces en ne faisant rien… ou alors complètement autre chose. 

Quelles sont les activités “extraviticoles” nécessaires à l’équilibre des travailleurs de la vigne ? Comment ces temps de respiration, en retour, inspirent-elles les équipes ? Nous sommes partis explorer quelques soupapes et autres récréations, à la fois distinctes et semblables, de domaine en domaine. Et avons constaté que savoir-vivre et savoir-faire se tenaient la main.

Pause utile, côté jardin

Dans le potager de Rieussec poussent concombres, courges et patates douces. Sur le côté s’épanouissent des pans de groseilles, et quelques mètres plus loin, verveine, origan et citronnelle parfument l’air au gré des floraisons. S’occuper de ce petit royaume végétal est l’une des activités favorites des équipes. Celui qui vient mettre la main au potager jette aussi un œil au bac à compost, où finissent les restes et épluchures des récoltes, après avoir été cuisinées et dégustées sur place. Cet écosystème voisin des vignes fait du bien et produit du bon.


Le carré d’herbes aromatiques à Rieussec, devant le bac à compost
Le potager de Rieussec

De l’autre côté de la planète, à Long Dai, le domaine chinois des Domaines Barons de Rothschild Lafite, les ouvriers possèdent leur propre parcelle de terre sur laquelle ils cultivent légumes et fruits, en famille. Le vignoble est situé en pleine campagne, entouré de petits villages : des vignes au jardin, il n’y a donc qu’un pas.

Parenthèse sportive

A Viña Los Vascos, l’amour du football est sérieux et la pratique profondément ancrée : le domaine chilien compte trois équipes distinctes. Sur leur temps libre, tractoristes, vignerons et garagistes improvisent des matchs informels mais intenses, appelés “pichangas”. Rien de mieux pour travailler la communication et la cohésion du groupe !

Échauffement matinal au Château L’Évangile

 

 

 

Le sport peut aussi se faire en douceur. Au Château L’Évangile, la journée commence par une routine d’échauffement suggérée par un physiothérapeute. La série d’exercices permet de relâcher les tensions et de préparer en douceur le corps au travail intense dans les vignes ou à la cave : une pause avant l’effort, en quelque sorte.

Balade champêtre 

Un temps de pause ? Profitons-en pour lever le regard et dégourdir les jambes. Au Domaine d’Aussières, il suffit de quelques pas aux abords des vignes pour prendre un bain de verdure. Réserve de la Ligue pour la protection des oiseaux, le domaine est idéal pour observer guêpier, grive ou alouette des champs, écouter les chênes verts pousser ou cueillir quelques fleurs sauvages. Un moment en compagnie de la faune et de la flore, et l’esprit du vigneron fatigué redevient léger.

Sieste à l’ombre : respiration profonde

Imaginez l’été à Long Dai : il est 11h du matin et le thermomètre frôle les 40°C. C’est l’heure de la pause, jusqu’à 14h encore, quand les températures commenceront à redescendre. Les ouvriers se reposent à l’ombre des bâtiments, ou bien rentrent chez eux au village tout proche, le temps d’une sieste. 

Les équipes de Long Dai dans un moment de pause

En hiver, la pause de midi n’a rien à voir. Elle se fait sur le pouce, car le soleil se couche tôt, mais s’arrose parfois d’un petit verre de baijiu, alcool de riz local à 30 ou 40° – sauf pour les tractoristes, bien-sûr. 

La cantine de Long Dai pendant le repas des vendanges

 

 

Et pendant les vendanges ? Point de sieste non plus. On dormira plus tard, dans les jours qui suivront. Dans le feu de l’action, les gestes s’enchaînent et les pauses servent à remplir les ventres d’un léger mais nourrissant repas : la cantine sur place tourne alors à plein régime.

Pause latine : danser la cueca

Dès qu’une occasion festive se présente, Romina Fuentes, tractoriste du domaine chilien Los Vascos, se produit avec son groupe de musique “Romina y sus Rancheros”. Et si ce n’est pas elle, c’est un autre groupe qui mène la danse ! Car la cueca n’est plus seulement une pause attendue, c’est un show applaudi. Pour le jour de la commémoration de l’indépendance du Chili, lors des fêtes de fin d’année ou pendant les fêtes de fin de vendanges, la cueca est indispensable : danse nationale du Chili, officialisée par décret en 1979, la cueca se danse en couple et rejoue à chaque fois une histoire d’amour entre hommes et femmes. Les danseurs et les danseuses secouent un carré de tissu dans l’air, s’éloignent, se rapprochent, virevoltent… Des mouvements que les chiliens apprennent à l’école pour les célébrations officielles. D’ailleurs, grâce à Romina, Los Vascos a sa propre cueca !

Performance de Romina y sus Rancheros
Les équipes dansent la cueca à Los Vascos

Partir à la chasse…

… et ne pas perdre sa place à la vigne. Proches de leur terroir et soucieux de réguler la faune locale, quelques membres des équipes d’Aussières aiment partir chasser en fin de journée, après le travail. Autre continent, même pratique : autour du domaine de Long Dai, les ouvriers aiment chasser le soir avec leurs lévriers. Une excellente façon de changer de regard sur les vignes et de se connecter aux espèces naturelles qui les entourent. 

Lévriers du domaine de Long Dai

À table ! Souffler au souper…

… ou à l’apéritif, au déjeuner, au goûter. Chaque domaine est gourmand à sa façon et célèbre les temps forts de l’année par des repas partagés, grandes pauses conviviales par excellence. Barbecue à Los Vascos, planches et huîtres lors des Rencontres d’Aussières, banquet de fin de taille… Heureusement que les occasions de se rassembler ne manquent pas. Elles sont aussi le moment de tester les vins des autres domaines : de profiter d’une pause chez soi pour aller goûter ailleurs, par exemple les vins du Domaine William Fèvre, qui vient récemment d’intégrer la famille des Domaines Barons de Rothschild Lafite. Les paroles se délient, les dos se dénouent.

Partie de jeu : respiration libre

Après le sérieux d’une journée de travail, place au jeu. Attardons-nous encore un peu à Long Dai. Dans la vallée du Qiu Shan, où se niche le domaine, les plus anciennes générations aiment jouer au Mahjong, jeu traditionnel chinois, cousin des dominos. Autour des joueurs se regroupent les plus jeunes, observateurs. Pas question de parler raisin, on discute de tout et de rien tandis que les mains forment des combinaisons gagnantes ou perdantes. Un moment de relâche entre collègues, entre amis.

En France, parmi les Châteaux bordelais comme Lafite Rothschild ou L’Evangile, c’est la pétanque qui a la côte. Surtout lors de grandes occasions, journées d’équipe ou à la fin des vendanges – chaque domaine a ses amateurs. 

L’équipe du Château Lafite Rothschild lors d’une partie de pétanque

Souffler des bougies

La meilleure excuse pour souffler un bon coup ? Avoir sous son nez un délicieux gâteau au chocolat et de dulce de leche piqué d’une bougie. Célébrer les dates de naissance des employés est une tradition importante dans les deux domaines latino-américains. À Los Vascos, au Chili, chaque anniversaire est un jour de congé pour la personne concernée, afin qu’elle puisse en profiter avec sa famille. Au domaine argentin de Bodegas CARO, chaque dernière semaine du mois, tous les anniversaires du mois sont célébrés ensemble avec l’un de ces gâteaux décadents. De quoi faire le plein de bonnes ondes et repartir travailler – peut-être un peu plus lourd, mais regonflé à bloc. 

L’esprit de famille...
Conformément aux lois de votre pays, vous ne disposez pas de l'âge légal pour accéder à notre site. Merci.